L'opération suivante consiste à démonter tout ce qui peut être démonté (boite, trains, ...), ce qui nécessite des clés de folie (du 36 !) :

Il ne reste plus qu'à jouer de la brosse métallique et de l'antirouille : c'est la phase en cours :

(06/05) Le "bélier" a à ce jour reçu un premier brossage avant un passage au primaire phosphatant (RUSTOL) pour transformation de la rouille. Un deuxième brossage puis le passage d'un antirouille de type bateau (RUSTOL CIP) puis d'une laque et d'un antigravillon (BLAXON par ex) , devrait lui redonner un aspect neuf... mais de longues heures de boulot seront nécessaires !

A ce jour, les plaques de goudrons protégeant les places arrières et l'arrière du tunnel, ne sont qu'un souvenir ! Je commence à être un pro du décapeur thermique et de la spatule (un vieux reste de plaquiste !)

Prochaine étape : virer les domes qui supportaient les sièges avant et les vestiges de support de cric à l'arrière du plancher...

Deuxième décapage du "bélier" avant passage au CIP : ça y est ça commence à briller !

(13/05) Je passe au demi plancher conducteur : les domes sont découpés, le verrouillage des sièges aussi ! Le deuxième décapage peut avoir lieu :

Un passage au CIP s'impose dans la foulée :

Le ponçage du plancher "recto" est terminé. Un couche d'antirouille plus tard, il est temps de passer à la première couche de noir (17/05) :

(19/05) le plancher recto est entièrement laqué. Il reste à passer au "verso" :

(20/05) : pendant que ça sèche... passons à un premier nettoyage du train avant :

(10/06) : c'est parti pour la deuxième mi-temps du chassis. Premier brossage du dessous - ça comprend un bon deblaxonnage :

(28/06) : il est temps de passer à la protection , et hop, c'est parti pour 2 couches de CIP...

(01/07) : Le chassis inférieur recoit un peu de couleur plus classique ! Le travail de décapage est maintenant protégé. Il reste à enchainer sur les opérations de soudure... de protection des corps creux ( poutre...) et un passage à l'antigravillon et le chassis sera terminé !!! Encore un peu de courage.

Pour mettre à profit les temps de séchage du chassis, le boulot avance aussi sur le train avant qui est mis en peinture. Ca avance aussi même si dans les opération de démontage, j'ai dû sacrifier une rotule de suspension... qui sera à remplacer ! PB : il faut apparemment une presse 15t pour le démontage/remontage sur le bras de suspension : une nouvelle mission vient de me tomber dessus !

07/07 : Interruption de séance ! L'embrayage de la 306 a rendu l'âme dans une ultime accélération rageuse à 200m de la maison ! Les priorités changent : il va falloir se lancer dans la grosse mécanique : je pensais pas qu'il fallait démonter tout ça pour faire un embrayage de 306 : jusqu'au berceau qu'il faut virer (l'occasion de refaire tous les silenbloc et rotules ) avant de déposer la boite qui fait à peu près 500 kg !

Au fait, j'ai un écrou de 10 qui me reste... quelqu'un peut me dire où il va ?

15/10 : Reprise du chantier. L'objectif est revu et corrigé en données saisonnières : Il me faut maintenant essayer de terminer la chassis avec tous les périphériques (trains + cables + boites) avant la fin de l'année. Evidemment, l'objectif est revu à la baisse mais avec tous les problèmes rencontrés par ailleurs : 306, 307... ça sera déjà pas si mal si je peux me mettre sur la coque au début 2013. Ceci étant dit, mes compétences en soudage commencent à être correctes : pas de quoi faire des oeuvres d'art, mais ça tient ! L'occasion de me faire la main sur le plancher avec le remplacement du bac à batterie, du tube guide du cable de chauffage et du rechargement de quelques trous dans le plancher. Ces trous ont été percés (???) par des usagers précédents, ou ajouté par ma pomme lors du démontage des domes de sièges par exemple). Peu importe, voilà à présent un plancher intègre prêt pour l'ultime mise en peinture :

Une ultime couche de Noir ...

... et une couche d'antigravillons (Blaxon) :

On passe ensuite au recto ... et après une ultime couche de noir : le chassis est terminé !!! Place maintenant au train avant...

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