01/03 : Arrivée du moteur à la maison : jeu axial réglé, volant moteur et embrayage neuf en place.


23/03 : Arrivée des pièces moteur et autres à la maison. Le temps de faire l'inventaire, et tout ça est stocké à l'abri dans l'attente de finir la carrosserie... et ça risque de prendre du temps.

Quelques pièces pour la boite-pont :

Des cables pour brancher la batterie (c'est un peu tot mais ça sera fait !)

Et un peu d'outillage :

13/04 : Le bloc est arrivé tant bien que mal sur l'établi. Tout seul, c'est quand même assez lourd à lever... mais après trois scolioses et deux lumbagos, c'est installé. Y a plus qu'à opérer la bête : bistouri, scalpel, clé de 13, de 15 et mailloche... les culasses tombent :


Les chemises laissent apparaitre les pistons :


29/04 : Nettoyage à grande eau de tout ça ... enfin à grande eau : plutôt à grande sueur... Mais ça fait un peu place nette pour voir les dégats éventuels :

Mais de dégats, il n'y a point : tout à l'air plutot clean. Dépose d'une rangée de soupape en vue d'un léger rodage histoire de... pendant que les tripes sont à l'air :

Les chemises font aussi l'objet d'un nettoyage de fond. J'aurais dû repérer le jeu de cale d'étanchéité... Il y a l'air d'y en avoir un paquet... au moins deux par chemise plus un joint papier coté bloc et une cale coté culasse... Faut voir si tout ça est normal ou si c'est un réglage de taux de compression...

Coup de de propre aussi sur les têtes de piston histoire de voir un marquage eventuel.. tout est magnifique. (Merci le nettoyant frein par pack de 12...). Une fois l'inspection fait, remontage des chemises histoire de mettre un peu tout ça à l'abri. Le repositionnement méticuleux des segments est un vrai travail de patience.
Et parce qu'il va bien falloir donner à boire à tout ça et qu'il a l'air de vouloir faire beau pendant plus d'une heure de suite, le reservoir bresilien va faire l'objet d'un sérieux brossage puis d'un traitement CIP.

Ce week-end, c'est consultation du spécialiste Cox des Monts du Lyonnais sur pas mal de sujet : rodage soupapes, joint porte et réglage divers, etc... récupération de l'échappement parce qu'il faut bien aussi quelques cordes vocales à la bête et eventuellement d'un comprime ressort plus pratique que mon outillage perso en alu + facom 21 à oeillet...
15/05 : contrôle segmentation : mise à part celui qui m'a éclaté à la tête au démontage, tous sont quasimnt en cote à neuf...
Reste à elucider le jeu de cales en place sur les chemises: 2 coté bloc et 1 coté culasse. Avec l'outillage fourni par l'expert des monts du lyonnais, il s'avere que le deck height est d'à peine 0.15... pour un mini conseillé de 1mm. Voire 1,5 mm... Mesurons lors le rapport volumétrique. Le volume des chambre de combustion culasse sont de 49,5 cm3. Hors cales, le rapport volumétrique est de 8,8. La RTA donne un valeur souhaitée de 7,7. C'est la valeur trouvée si on rajoute le jeu de cales trouvées en place--> conclusion, remontage comme trouvé.
02/06 : Remise en peinture de l'échappement... en attendant l'appro des goujons de culasses qui on claqué au serrage. En profitant du voyage, on va prendre un clé dynamo electronique... probablement plus fiable que ma clé à 2 euros 50...

09/06 : Après quelques hésitation, le 1600 préparé par les doigts d'or dont mon spédialiste VW air cooled des monts du lyonnais souhaitait "à regrets" se séparer, devrait rejoindre le garage... En attendant, il faut lui bricoler un petit trone... pour le stocker dans un coin du garage qui commence à être sérieusement encombré. "à regret" eut égard aux innombrables heures de meulage, contrôles, ajustement, renforcement, etc qu'il a vu passer ; il eut été dommage de voir partir ce bloc dans le "domaine public". Il servira de base pour un moteur un peu plus gonflé par la suite...

09/06 : un coup de tracteur plus tard et le bloc est assis sur son trône...

Bon ok, ça fait moyennement bling bling... en même temps, c'est pas l'objet d'une Cox... pour ça, y a de la porsche neuve cabrio rutilante...
Concentrons-nous sur le remontage "propre" du bloc... aux multiples remontages devrais-je dire car les culasses ont été déposées reposées quelques fois... une fois pour absence de compression sur le cylindre 1, une fois pour oubli de remontage des toles inférieures de cylindres, ... mais grace à la clé dynamo electronique, plus de problème (le seul étant de trouver les raccords de carré)
10/07 : remontage "à blanc des accessoires sur le bloc", juste pour voir...

Il n'a pas l'air de manquer grand chose... tout ça se monte au chausse pied mais ça passe...
Bref, et selon le magnifique condensé des VW Tech ressorti fort à propos sous la dénomination l'ateliern l'étape suivante consiste à lubrifier l'ensemble en faisant tourner le bloc sur démarreur...
12/07 : Montage sur démarreur

Quelques coups de clés plus tard, la loupiotte de l'huile s'éteint... la lubrification semble être OK. Appoint d'huile à faire cependant avant de désaccoupler le moteur...
13/07 : Remontage du bloc pour première mise en température cylindre piston, culasse, il s'agit là du premier démarrage : très court car la turbine n'est pas remontée, mais comme tout doit être redémonté et contrôlé par la suite...

L'occasion de m'apercevoir que la jupe arrière doit être modifiée vu le diamètre des sorties. L'occasion aussi de voir que les caches culbus rentrent au chausse pied... comme tout le reste d'ailleurs.

Ca c'est juste une photo pour montrer qu'il y a du soleil aujourd'hui... et c'est pas trop souvent en ce moment. Bref, passons maintenant aux branchements diverses en vue de ce premier démarrage : essence , allumage, etc...
14/07 : c'est parti pour le feu d'artifice... belle date pour un premier demarrage...
02/08 : l'ensemble est monté et tourne. Un ultime purge du circuit de frein s'impose. L'ajout d'un shift lock sur le levier de vitesse permet maintenant de passer les vitesse. Le circuit électrique est maintenant complètement cablé : feux de recul et stop fonctionnent, jauge essence. L'orage de la veille a permis de faire un test d'étanchéité : tout est OK a part une petite fuite portière coté conducteur... à pister. Il manque encore le compte-tours. Le circlips de roue me manque... Sinon le 1600 démarre au quart de tour... mais semble rouler riche : les gaz d'échappement sentent le rallye...
Tout est maintenant OK pour faire le tour du pâté de maison... l'occasion de me rendre compte que j'avais pas serré les rotules de direction...
La jupe arrière est peinte, les ailes serrées, les pare-chocs montés et lustrés...




Il reste maintenant à faire quelques réglages et passer à l'aménagement intérieur. Max passe à la maison, c'est une première "concentration" :



(03/09) : Arrivée des longues portées :

(03/10) : Branchement sur les veilleuses :


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